La première séance est offerte
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi se complémenter seul n'est-il pas la meilleure des solutions ?

Pourquoi se complémenter seul n'est-il pas la meilleure des solutions ?

Le 22 avril 2022
Pourquoi se complémenter seul n'est-il pas la meilleure des solutions ?
Les français consomment de plus en plus de compléments alimentaires... Un effet de mode. Quelles sont les risques encourus avec la consommation de ses substances alimentaires et comment limiter ses risques pour notre santé ?


L’ère des promesses en tout genre

Ils nous vendent du rêve ! Promettant monts et merveilles tel qu’un bronzage sublime, des cheveux soyeux, un teint parfait, une silhouette plus fine ou des muscles bien gonflés… Présentés comme participant au bien-être et à la santé, les compléments alimentaires alimentent les rayons diététiques des pharmacies et des supermarchés.

Aucune prescription médicale n’est requise pour les utiliser, une situation plaçant ces substances dans une zone grise entre denrées alimentaires et médicaments.

Ces produits laissent penser qu’ils ne représentent aucun danger pour la santé, il est donc très tentant d’y succomber… Or ce n’est clairement pas une bonne idée !

Alors pourquoi se complémenter seul n’est-il pas la meilleure des solutions ?

Prenons une personne qui est en bonne santé avec une alimentation équilibrée, elle trouvera, dans ce qu’elle mange, tout ce dont son organisme a besoin pour fonctionner. Il n’y a donc aucune raison de se supplémenter avec un multivitaminé.

Les compléments alimentaires deviennent nos alliés quand nos apports journaliers en nutriments sont faibles. Par conséquent, ils nous aident à pallier nos carences provoquées par deux facteurs :

·       une alimentation déséquilibrée,

·       une alimentation appauvrie en micro-nutriment.

En effet, beaucoup mange trop en quantité et peu en qualité. L’alimentation est donc pauvre en vitamine B, C, D, calcium, sélénium, fer, zinc… et ce phénomène est accentué par l’ingestion de calories vides riches en acides gras saturés, ce qui altère notre organisme et provoquera ainsi des maladies chroniques comme le diabète, le cholestérol… Consommer à l’aveugle des compléments alimentaires supposés nous faire du bien peut donc présenter des risques importants.

Avant tout traitement médical, une analyse biologique est recommandée afin d’identifier d’éventuels déficit et d’y pallier. Il en va de même pour les complémentaires alimentaires !

Vous souhaitez connaître vos éventuelles carences ? En tant que coach sportif à Marseille 13010 et en partenariat avec un homéopathe, je vous propose de réaliser une analyse de sang afin de pouvoir pallier vos carences nutritionnelles.

La micronutrition est une science anti-âge qui permet de rester en bonne santé grâce à une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie.